57 ème Édition de la Fête de la Jeunesse dans le Littoral : Madame le Maire MOUKOKO NDOME Léonie au coeur de l’action.57 ème Édition de la Fête de la Jeunesse dans le Littoral :
En prélude à la 57 ème édition de la fête de la Jeunesse qui se célèbrera le 11 Février prochain , sous le Thème ” Jeunesse Réarmement moral civique et Entrepreneurial gage de Discipline pour l’édification d’un Cameroun Uni et Prospère ” ; Mme MOUKOKO NDOME Léonie 3 Adjoint au Maire de la ville de Douala a organisé une Tournée Éducative sur les méfaits de la consommation des Drogues en Milieux Scolaires du 7 au 10 Février 2023.
Pour cette circonstance, la première Tournée c’est déroulée ce Mardi 7 Février 2023, et c’est achevée au Lycée Joss par la causerie Éducative au Gymnase de cet Établissement.
Ces échanges ont été présidées par Madame le Maire MOUKOKO NDOME Léonie, Initiatrice de ce Projet.
À ces côtés, le Proviseur du Lycée Joss, les partenaires techniques et les Éducateurs.
L’on retient de Mme le Maire, que l’objectif de cette Tournée est de continuer les actions positives menées par l’État à travers la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la consommation des Drogues en milieux Scolaires .
” Pendant nos assises, nous nous sommes rendus à l’évidence que les multiples agressions enregistrées en milieux Scolaires ces dernier temps sur les élèves et les enseignants sont du pour la plupart à la consommation des Drogues ” Déclare Mme MOUKOKO NDOME Léonie , 3 Adjoint au Maire de la ville de Douala.
Au regard de ce constant remarquable, la Maire de la ville de Douala a pensé qu’il était judicieux de s’impliquer dans la sensibilisation des élèves sur les méfaits de ces stupéfiants.
Pour cette première tournée, plus de 200 élèves étaient présents.
Vénus de plusieurs Établissements que compte l’Arrondissement de Douala 1er.
Ils ont étaient entretenus par des experts de qualité sur les questions suivantes :
+ la Définition des Drogues et sa consommation en milieux Scolaires
+ Les méfaits sur l’organisme
+ Le rôle jouer par les amis pour amener ceux si à changer.
+ L’influence négative sur les élèves .
Ainsi , pendant plus de 2h d’échanges alléchantes avec les élèves il ressort que :
Les Drogues sont des substances négatives ou des stupéfiants consommés ayant des impacts sur l’organisme. Ils sont également consommés par des élèves en milieux Scolaires.
Ses méfaits sont visibles, ils se matérialisent par des agressions , des violences orchestrées sur les amis où même les enseignants , la folie voir la mort.
Grâce à cette sensibilisation, ces élèves sont outillés à jouer une grande responsabilité à l’endroit de ceux qui consomment ces stupéfiants , celle-ci passe par le soutien moral et les conseils simultanés.
En plus , ils doivent eux même en retour être , prudent, Développer la justice, avoir les bonnes relations avec les autres, Être de bon citoyen , aimer leur pays et surtout éviter la mauvaise compagnie, afin de ne pas se retrouver dans cette situation.
Par ailleurs, ils doivent avoir une Vision moteur de réussite.
Cette tournée qui s’achèvera le 10 de ce moi , donnera lieu à une ” Task force” qui mettra en exergue des jeunes qui joueront le rôle de rapporteurs et pères éducateurs dans ces Établissements Scolaires.
Fabrice Tatisson