ÉDUCATION : KODA’A ESUKULU 2023.

La Caravane Est Lancée Dans La Région Du Littoral.

Le train de la Caravane Humanitaire et Scolaire baptisée programme” KODA’A ESUKULU 2023″ a quitté la gare ce Mercredi 23 Août 2023 .

Parvenue a sa 4 ème édition , cette initiative portée par le FADEC sous la houlette de sa Présidente Mme Yvette Valérie DOUME BANLOG dont le but est de distribuer les Kits scolaires aux enfants démunis se déroulera dans 3 sites de choix le Département du Wouri le 23 Août, l’Arrondissement de Dibombari 25 Août et Mangamba 29 Août pour 700 enfants bénéficièrent.

Pour la circonstance, le Premier escale de cette distribution c’est dans le Département du Wouri .

 L’esplanade de la Chefferie Supérieur du Canton Deïdo dans l’Arrondissement de Douala 1er a servi de cadre pour cette cérémonie de distribution.

Cette cérémonie de gratification scolaire a été présidée par le Secrétaire Général du Canton Deïdo EBOUMBO DHINE accompagné de la Reine Mère du Canton.

Elle s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités au rang desquelles ;

+ Les représentants du Ministère des Relations Extérieures ( MINREX), des Droits de l’homme (DRH),du Ministère de l’Éducation de Base, Ministère de l’Enseignement Secondaire (MINSEC) ;

+ Autres associations inventées ;

+ Les parents et Encadreurs .

Volé au secours des Enfants vulnérables est la vision du FADEC depuis la première édition du programme KODA’A ESUKULU en 2019.

Cette vision salvatrice est jusqu’ici portée par une dame Dynamique, une dame de coeur , une Mère Mme la présidente Yvette Valérie DOUME BANLOG, Juriste de Formation .

Ce dynamisme la conduit dans ce combat à la présente édition .

Une édition spécifique  qui se veut mobile, d’où le concept ” Caravane humanitaire et Scolaire ” qui met une emphase sur les enfants à besoins spécifiques.

Au regard de la précarité de certains parents démunis parfois incapables de scolariser leurs enfants , FADEC une fois de plus à travers son élan de coeur vient redonner  le sourire à ces enfants démunis du Wouri qui ont perdus espoirs.

” Cette 4 ème édition kODA’A ESUKULU concerne tous les enfants , quelques soit leur origine , leur classe sociale , leur statut, c’est une action Humanitaire et Scolaire qui consiste nous FADEC venir en soutien à ces enfants nécessiteux. ” relève Mme Yvette Valérie DOUME BANLOG Présidente du FADEC.

Pour ce premier escale dans le Wouri, 350 enfants ont bénéficié de ces Kits scolaires , dont ont y retrouvent les enfants de classes maternelles, Sil, CE1,CP et enfants à besoins spécifiques  .

Les critères de sélections de ces enfants ont été spécifiés par Mme la présidente ” pour faire partir de ces enfants bénéficièrent des Kits scolaires il faut être un enfant âgé de 6 ans à 12 ans , être scolarisé et enfin être domicilié dans la localité de remise.”

Ces kits recus étaient constitués des Sacs scolaires, des Cahiers pour plus petits, moyens et grands, des Stylos, des gourdes d’eau , des règles ect.

Cet élan de cœur une fois de plus a été encouragé et accueille à sa juste valeur pas le représentant du Chef du Canton Deïdo qui dit sa satisfaction ” le Canton Deïdo est heureux d’accueillir cette 4 ème édition, nous disons merci au FADEC en encourageant des initiatives de la sorte , à ces enfants bénéficièrent nous vous que vous avez un contrat de réussite avec Mme la Présidente et vos parents, ainsi le chef me charge de vous dit d’un faire bon usage “

Au-cours de  ces moments plusieurs enfants dirent leurs satisfactions par mis lesquels l’élève Roger du CP ” je suis fiait de recevoir ces cadeaux ce jour , je dis merci à mama Yvette présidente du FADEC”

Parailleur au cours de cette cérémonie , plusieurs groupes de danses à l’instar du Groupe de danse SawaMoov et celui de la Chefferie  Royale ont redonné à celle-ci le caractère festive sous le regard admirateur des invités.

Outre ces kids, le FADEC accompagne également ces enfants dans l’établissement de leurs actes de naissance .

Cette cérémonie  vient dont s’inscrit dans contexte de promotion de paix, d’amour et du vivre ensemble soutenu par le Chef de L’Etat son Excellence Paul BIYA sur le plan National et sur le plan Régional par le FADEC.

Ainsi le train de la caravane quittera le Canton Deïdo pour Dibombari le 25 Août de ce mois pour son deuxième escale.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *