AFRIQUE : PARTENARIAT L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES ET LA COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE LA FRANCE ET LES ORDRES DU TCHAD, DU CONGO ET DU CAMEROUN.

 Les Experts-comptables et Commissaires aux comptes de la zone CEMAC À L’École De La Nouvelle Réforme Internationale De L’Audit .

Dans le cadre de la réforme Internationale de l’Audit, L’ordre des Experts comptables et la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes de France en partenariat avec les ordres Nationaux des Experts comptables du Tchad (ONECTCHAD) du Congo(ONECCONGO) et du Cameroun(ONECCA) vient d’organiser ce Lundi 11 Décembre 2023 , à l’hôtel Sawa sise à Bonanjo dans le Premier Arrondissement de la Ville Douala un atelier de formation de ces Experts comptables et Audit.

La cérémonie d’ouverture de ces échanges a été présidée par le Mr KENGNE SIMPLICE HERVÉ par ailleurs Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral.

Pour la circonstance, ont également prit part à cette cérémonie , Mr WILLIAM F.NGWA Président de l’ONECCA ,  Mr Jean Paul NENDIGUI président de l’ONECTChad et bien d’autres .

L’on retiendra du Président de l’ONECCA , Mr WILLIAM F.NGWA NGWA que cette rencontre a pour objectif nous des nouvelles Réformes observées au niveau de l’Audit Financier .

” Vous ignorez pas l’importance de l’Expert comptable , dans le système économique d’un pays nous ne pouvons que saluer cette initiative engagée par l’Ordre National des Experts comptables de France qui etant d’apporter une formation conséquente aux Experts comptables du Tchad , Du Congo et du Cameroun …”

Ces propos du Représentant du Gouverneur à cette cérémonie d’ouverture Mr KENGNE Simplice Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la dite Région constitue la quintessence de ces échanges de 3 jours .

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et indépendant aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité.

Depuis un bon bout de temps , cet Audit à surbit une nouvelle réforme.

Cette Réforme est observable sur le plan International. Ainsi, sur ce plan International l’audit a été impulsée par l’IAASB (International Auditing

and Assurance Standard Board), qui se tient sur une architecture générale pour soutenir les nouveaux changements orientés à la recherche de plus de la qualité des missions des professionnels.

Il vrai que cette réforme  réalise l’éclatement de la Norme ISQC1 (International Standard

Quality Contrôle) en deux normes :

+ ISQM1 : Norme Internationale de Gestion de la Qualité 1 qui d’après Philippe Moulin Expert DDPI

Commissaire aux comptes, concerne la “gestion de la qualité parles cabinets qui réalisent les audits ou les examens limités d’états financiers ou d’autres missions d’assurance ou de services connexes” ; + SQM2 : norme Internationale de gestion de la qualité 2  qui d’après Mr William F.NGWA concerne “la compétence principale

des revues de la qualité des missions professionnelles”.

Depuis la mise en place de cette nouvelle réforme, jusqu’ici elle n’était pas encore implémentée pas les Experts de la Zone Cemac .

C’est pourquoi , cette rencontre prend tout son sens dans le ” but qui  complétera le dispositif, la réforme , consolidera la norme ISA 220 qu’elle révise

à travers un changement de nom, au lieu de norme de contrôle qualité d’un audit

d’états financiers, et dévient la norme de Gestion de la Qualité d’un audit d’états

financiers1″ souligne Mr KENGNE Simplice Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral lors de son allocution.

Cette nouvelle réforme s’inscrit dans un contexte évocateur que mentionne le Président de l’ONECCA ” l’Audit sur le plan Mondial à vécu depuis un temps beaucoup de variations, ce qui est parti sur les indications des parties prégnante qui se posent des questions sur un certain nombre de choses , c’est vraiment important notamment qu’au niveau de l’Organisation Mondiale de la Comptabilité de prendre un certain nombre de mesures pour s’assurer que les démarches de l’audit répondent aux différentes attentes des parties prenantes “

Cette nouvelle réforme vient résoudre un certain nombre de manquement observable dans le monde de l’expertise à savoir la mauvaise analyse, interprétation, la qualité des résultats ect.

Un autre aspect majeur de ces échanges , c’est l’applicabilité de cette nouvelle réforme par les carbinets d’Audit , à se sujet le Président de l’ONECCA Mr WILLIAM NGWA” trouve qu’il ne sera pas facile pour les petits carbinets de s’arythmer à la nouvelle donne, je pense qu’une mutualisation des forces sera la bienvenue pour que nous en Zone Cemac en général et au Cameroun en particulier nous nous s’arythmions à cette nouvelle réforme pour produit des audits de qualité “

Pour permettre une implantation fiable et efficace de cette nouvelle réforme , le choix à été porté sur des formateurs dont le CV ne laisse indifférent personnes au rang duquels ;

MrPhilippe Moulin: EXPERT DDPI

Commissaire aux comptes,Expert-Comptable,Gestion d’un cabinet

individuel

traditionnel d’expertise et de commissariat aux comptes de 1977 à 2013 en France.

Entre autres il est également co-fondateur et dirigeant d’une AGA, Animateur CNCC (1994-

2005), contrôleur article 66 à la CRCC de Versailles puis, Contrôleur article 66 à

la CRCC de Paris, Contrôleur Examen National d’Activité (1999-2003),

conférencier …

Mr Léonard AMBASSA: EXPERT DDPI

Expert-comptable, commissaire aux comptes. Il est le dernier Past-président de

l’ONECCA, de la PAFA, Président du CSONEC, Commissaire aux comptes et

conseiller en Gouvernance des entités, conférencier, entre autres …

En plus associé à l’UCAC depuis 30 ans, à l’ENSPT, au PSSFP, et dans les universités…,

Mr Léonard AMBASSA est personne-ressource à l’OHADA dont il est membre de la

Commission Nationale au Cameroun.

Ces derniers aurons la lourde responsabilité de former ces participants sur cette nouvelle réforme.

Ces échanges qui s’achèveront le Mercredi 13 Décembre 2023 , aura pour résultat ultime de rendre apte les participants sur la nouvelle réforme Internationale sur la qualité de l’Audit.

À côtes de ce résultat voulu par les membres du Comité d’Organisation, les participants se disent rassurer à optimiser cette nouvelle donne à l’instant de Mr Jean Paul NENDIGUI président de l’ONECTchad ” nous sommes satisfaits de prendre pas à cette rencontre , il était important pour nous après la réforme de nous imprégnés de cette nouvelle façon de faire “

La qualité de l’Audit est de mise durant ces moments d’échanges , que chaque participant soit à l’écoute comme un bon élève martelait l’inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral Mr KENGNE Simplice.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *