SANTÉ : JOURNÉES LOCALES DE VACCINATION DE RIPOSTE À L’ÉPIDEMIE DE POLIOMYÉLITE TOUR 1 DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2023 .
La Région Du Littoral Se Prépare .
En prélude à ce 1 Tour de Campagne de riposte contre la Poliomyélite prévue du 22 au 24 Septembre 2023 dans 6 Régions Camerounaises ( Centre, Littoral, Ouest, Nord-ouest , Sud , Sud-ouest.), un Briefing Médias a été organisé par le Groupe technique Régional du Littoral pour le Programme Élargie de Vaccination (GTRLT-Pev), sous la supervision de son coordinateur le Dr EWANE Leonard.
Cette campagne est une autre initiative du Ministre de la Santé Publique et ses partenaires Techniques et financiers à savoir ( UNICEF, CDC, GAVI, GIZ , ROTARY , ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, MELINDA GATES Fondation).
La cérémonie s’est déroulée ce Vendredi 15 Septembre 2023 dans la salle de conférence de la Délégation Régionale de la Santé Publique pour le Littoral sise à Bonanjo dans le Premier Arrondissement de Douala.
Au cour de cette séance de travail avec la presse il était question pour les responsables du (GTRLT-Pev) d’inviter les hommes et femmes de médias de faire une large diffusion sur l’importance de la Campagne , ainsi que sur le véhicule des messages vrais.
” Renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans ( 0 à 59 mois) contre le poliovirus de type 2 en vaccinant avec le vaccin anti poliomyélite oral monovalent de type 2 tous les enfants de cette tranche d’âge et stopper ainsi sa circulation ” est le but recherché par le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires Techniques et Financiers pour cette campagne 1 Tour du 22 au 24 Septembre 2023.
Cette campagne s’inscrit dans un contexte marqué par la flambée des épidémies dues à un nouveau variant de poliovirus détecter au Cameroun .
C’est pourquoi depuis Juin 2023 , le laboratoire CDC Atlanta a confirmé 5 variant de poliovirus de type 2 dans les échantillons de surveillance environnementale dans la Région du Centre spécifiquement 4 dans le site “Carrefour Poubelle Bar” dans le District de Santé (DS) de Mvog-Ada et 1 autre spécifiquement “Derrière Palais des Sports ” dans le DS de la Cité Verte.
Il est vrai que le dernier rapport sur les campagnes précédentes démontre que le soucis majeur des parents durant les précédentes campagnes demeurent dans la non confiance de ces derniers qui se caractérise par la peur , le déplacement des parents , le refus du nombre de dose et les effets indésirables du vaccin, à côtés de ces refus des tabous jusqu’ici meublent les pensées de ces parents .
Cette campagne vient dont levé ces tabous dans le sens qu’elle sera à Deux Tour du 22 au 24 Septembre pour le Premier et du 20 au 22 Octobre 2023 pour le Second avec les objectifs solides qui portent déjà en eux les brides de sa réussite .
Pour le Dr Léonard EWANE, Coordonnateur
Groupe technique régional du Littoral pour le Programme Élargie de Vaccination (GTRLT-Pev), ” Les objectifs de cette campagne premièrement, c’est de s’assurer qu’au moins 95% des parents soient informés avant le passage des équipes dans les ménages, Comme deuxième objectif, c’est de se battre pour vacciner 100% de ses enfants âgés de 0 à 05 ans dans la région du Littoral, et pour le troisième objectif, assurer la surveillance des principales maladies évitables par la vaccination, ainsi que les effets indésirables qui peuvent survenir au cours de cette campagne. Comme quatrième objectif, c’est de rattraper tous les enfants âgés de 0 à 29 mois qui n’ont pas achevé leurs schémas vaccinals de pouvoir bénéficier de ces vaccins au cours de cette campagne. l’autre objectif également c’est d’assurer la gestion efficace des vaccins au cours de cette campagne »
La poliomyélite est une maladie très contagieuse , causée par un virus appelé poliovirus et qui est contaminée par la consommation d’eau ou d’aliments souillés .
Cette maladie dite dangereuse se manifeste par l’attaque des membres , les affaiblissements et les paralysies observables pour toute la vie.
Ainsi pour le Dr EWANE Leonard ” Nous faisons fasse à des épidémies , mais l’unique prévention c’est la vaccination ”
Pour éviter que ce poliovirus fasse plus de ravage il faut prévenir et cela passe d’une part par la vaccination de tous les enfants à chaque campagne et en vaccination de routine , pour renforcer leur immunité individuelle et collective et d’autre part par le respect des règles d’hygiène qui reste une meilleure astuce de prévention à travers:
+ Le lavage systématique des mains avec de l’eau propre et du savon ;
+ L’utilisation des WC propres ;
+ Le fait de Faire bouillie l’eau non potable avant l’utilisation ;
+ Le Lavage des fruits et des légumes avec l’eau propre avant l’utilisation ;
+ Eviter de se baigner dans les cours d’eau souillés.
Le vaccin anti poliomyélite est oral , il est très efficace, testé dans les meilleurs laboratoires du PEV et enfin gratuit .
Cette campagne de vaccination contre le poliovirus de Type 2 du 1 Tour concerne les enfants de 5 ans soit 0 à 59 mois à une prise à deux gouttes .
Pour ce premier Tour prévue du 22 au 24 Septembre 2023 « Il faut dire qu’en ce qui concerne cette campagne, nous avons une cible estimée à 582 436 enfants de 0 à 05 ans repartie dans les 24 districts de santé que compte la Région du Littoral » déclare le coordonnateur Dr EWANE Leonard .
Les stratégies mises en place par le Dr MANAOUDA Malachie Ministre de la Santé Publique et ses partenaires Techniques et Financiers pour le bon déroulement de cette campagne sont les suivantes :
* La stratégie la plus connue qui est le porte à porte , ici les équipes déjà formées au préalable vont sillonner de ménages en ménages pour s’assurer que tous les enfants ciblent de 0 à 05 ans puissent bénéficier des vaccins polio-oral;
* Les enfants auront aussi la possibilité de se faire vacciner dans les formations sanitaires (FORSA) ;
* Les lieux de Rassemblements ( marchés, lieux de culte, chefferies , camps , gares routières postes de péages , champs ect) ;
* Avec le retour des enfants à l’école certains points vaccinals seront installés dans les établissements scolaires.
Cette campagne donne l’occasion aux enfants de rattraper la vaccination de routine pour les enfants de 0 à 23 mois.
” pour la réussite de cette campagne , j’invite les parents à être rassurés de la fiabilité du vaccin et à réserver un accueil charlereux à ces mobilisateurs qui passeront dans les ménages pour faites vacciner leurs enfants ” l’invitation du Coordinateur Dr EWANE Leonard .
Fabrice Tatisson.