“Vaccination contre la Poliomyélite : une mobilisation nationale pour protéger nos enfants et vaincre le virus”
La campagne de vaccination a été lancée officiellement le Vendredi 03 Novembre 2023 au Groupe Scolaire Bilingue Espérance Divine de Sodiko, dans l’arrondissement de Douala 4ème. Les premières doses ont été administrées aux élèves de la maternelle par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur Aboubakari Aman, représentant du Gouverneur de la Région du Littoral.
Les vaccinateurs agréés passeront dans les ménages pour administrer deux doses de vaccin contre la Poliomyélite aux enfants âgés de 0 à 05 ans. Cette deuxième dose est complémentaire à la première dose administrée il y a un mois et est efficace pour combattre le Poliovirus de Type 2, plus dangereux. En plus des agents de vaccination ambulants, tous les centres de santé sont des points de vaccination, et le vaccin est totalement gratuit.
La Poliomyélite se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ. La Poliomyélite se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée.
Le gouvernement demande à la population de faciliter le travail des vaccinateurs afin qu’un grand nombre d’enfants soient vaccinés. Cela dans l’objectif de protéger à la fois les enfants et les adultes.
Afric-eco/Etienne MONTHE