Programme Green City de la ville de Douala
“Le lycée Joss remporte les prix du meilleur trieur et du meilleur projet écologique “.
Mme ADZOGO Marie DINE, 4e Adjointe au Maire de la Ville de Douala le Vendredi 10 Novembre 2023 accompagnée du chef de la Division de Communication et d’autres responsables de la Mairie, s’est rendue successivement au Lycée Joss de Douala, au Lycée bilingue de Bobongo Petit Paris et à l’École les Brillants. Au cours de ces visites, le Programme Douala Clean City a été présenté et des prix ont été remis aux meilleurs trieurs et projets écologiques
Le lycée Joss s’est une fois de plus distingué en remportant non seulement le Prix du meilleur trieur, mais également le Prix du meilleur projet écologique.« Déjà l’année dernière, nous avons été classés en tête pour ce qui est des projets écologiques », se réjouit le proviseur, Monsieur Ndebia Jean. Il explique cette performance par le choix de se lancer dans des initiatives les plus difficiles. Les projets écologiques tels que le compostage, le tri des déchets, ou encore le jardin scolaire nécessitent à la fois beaucoup d’énergie et des ressources financières conséquentes.
Le lycée a donc dû solliciter certains partenaires pour obtenir leur soutien, mais le proviseur souligne que cette démarche n’est pas toujours aisée. « L’établissement doit faire avec les moyens limités dont il dispose ». Malgré cela, le lycée a réussi à accomplir des choses merveilleuses qui ont su séduire le jury, notamment avec la rénovation des bâtiments. À première vue, la clarté des murs repeints produit un effet positif chez les visiteurs.
Le concours pour le Prix du meilleur trieur et le Prix du meilleur projet écologique en milieu scolaire est une initiative de la mairie de la ville. Il s’inscrit dans le cadre du programme Green City, la ville verte, qui est en accord avec la vision du Maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè. Depuis son arrivée à la tête de l’exécutif de la commune, il a clairement exprimé sa vision qui intègre l’économie verte. Dans cette optique, la mairie a mis en place le programme Green City depuis 2021. Les objectifs de ce programme, selon le 4e adjoint au maire, sont que la ville soit plus verte, avec la possibilité de trouver des arbres, des espaces verts, et des fleurs embellissant chaque endroit.
La promotion de la “ville verte” doit être constante, et l’école est l’un des endroits les plus appropriés pour faire avancer cette valeur chère au maire. « Nous croyons que les enfants sont un bon moyen de communication, un bon moyen d’éduquer la population.
Le message aux adultes peut être transmis efficacement par les enfants », déclare Madame Adzogo. Green City, selon les autorités municipales, est un programme qui contribuera à rendre la ville plus attrayante, incitant les investisseurs à s’implanter à Douala, améliorant ainsi les conditions de vie des citoyens. Elles recommandent à chaque citoyen qui construit sa maison d’intégrer l’idée de planter un arbre quelque part, de même que toute personne qui postule pour un permis de construire doit réfléchir à la ville verte. Le slogan “un permis, un arbre” témoigne de la volonté du maire de partager sa vision.
Afric-eco/Etienne MONTHE