ENTREPRENEURIAT : FORUM INTERNATIONAL SUR L’ENTREPRENEURIAT .

Une 3 Ème Édition À Douala , Basée Sur Le Dynamisme Entrepreneuriale Des Camerounais .

Mr Achille BASSILEKIN III Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a présidé en compagnie du Gouverneur de la Région du Littoral Mr Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, la 3 ème édition du Forum International sur l’entrepreneuriat sous le thème « L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ».
À leurs côtés, Mr MBOUTOU Benjamin Préfet du Département du Wouri, Mr IYA TOURÉ Délégué Général du Québec à Dakar, Mme Lorraine Anderson haut commissaire du Canada au Cameroun et plusieurs collaborateurs et patrons d’Entreprises Privées .
La cérémonie d’ouverture de cette plateforme Entrepreneuriale s’est déroulée ce Mercredi 1 Novembre 2023 à l’Hôtel Krystal Palace , sise dans le prémier Arrondissement de la Ville de Douala.

Ce forum International est une initiative du Gouvernement Canadien dont le but est de favoriser la discution sur les processus permettant d’impulser le décloisonnement et la collaboration entre innovateurs, investisseurs, pouvoirs publics et autres acteurs pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et la pérennité des entreprises.

L’objectif visé est de promouvoir les innovations, sensibiliser la relève entrepreneuriale aux enjeux émergents notamment les enjeux sociaux et environnementaux en plus des enjeux économiques traditionnels.

” Le Cameroun est un Pays important pour le Québec , le dynamisme Entrepreneuriale des Camerounais en Général et de ceux de Douala en Particulier est pour nous très important . La capacité d’innover , le dynamisme des Jeunes et la débrouillardise des Camerounais , tous ces caractéristiques sont pour nous les différents éléments qui ont justifié le choix du lieu de cette 3 Ème édition du Forum International sur l’entrepreneuriat qu’abrite en ce moment le Cameroun plus précisément Douala. “
Cette déclaration de Mr IYA TOURÉ Délégué Général du Québec à Dakar porte en toute la quintessence managériale de cette plateforme Entrepreneuriale.

Ces moments d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs du secteur privé et public s’inscrit dans un contexte marqué par revalorisation des Petites et moyennes entreprises Africaines dont la plupart d’entre elles naissent et meurent aussitôt faute de moyens financiers .

Ainsi, ces 2 jours d’échanges seront l’occasion pour ces différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial de tisser des liens via le réseautage et le partage d’expériences dont les débouchés pourraient faciliter la pérennité des PME Camerounaises .

L’ENTREPRENEURIAT occupe une place importante dans l’écosystème Camerounais .
Avec 90% des devises produites par ses PME , il est important de mobiliser voir redynamiser cet axe de l’économie Camerounais .
Cette vision partagée par les différents Gouvernements Africains en général et Canadiens est une motivation de la réussite de cette édition.

C’est pourquoi plus 250 acteurs provenant principalement du secteur privé, d’incubateurs, d’innovateurs, d’institutions publiques nationales et internationales sont attendus à ce rendez-vous du donné et reçevoir.

” Le Forum International sur l’entrepreneuriat, est un moment qu’une fois par an , permet le rassemblement d’un certain nombres d’opérateurs Économiques de mobilier le savoir faire mais aussi les des experts et des Entreprises pour débattre sur les problématiques liées justement aux échanges Interentreprises à la croissance de l’écosystème Entrepreneuriale mais aussi aux opportunités enfin d’échanger et de développer de contrat d’affaires , avec sa thématique de choix ont peut sans dire que cette thématique valorise l’innovation qui opposent les jeunes Camerounais , pourvant garantie la mise sur le marché des biens et services et la dynamisation de l’activité Entrepreneuriale ” précisait encore Mr Achille BASSILEKIN III Ministre des Petites et Moyennes Entreprises , de l’Économie Sociale et de l’Artisanat sur l’importance d’un tel événement pour le Cameroun.

Les sous thématiques retenues pour cette édition portent en elles des opportunités pour ces jeunes dynamiques venus du Gabon, Sénégal , Cameroun … ect.

Outre ces moments d’échanges un mini concours d’innovation digitale est prévu pour permettre aux jeunes Camerounais de développer leurs savoirs faire.

Le dynamisme Camerounais mis en place ne peut être qu’une véritable option pour le Québec de s’intéresser aux PME Camerounaises qui jusqu’ici souffre d’un problème de financement.

Face à ce Problème de financement le Délégué Général du Québec au Cameroun Mr IYA TOURÉ est resté objectif en précisant que ” la question de financement est une priorité pour le Canada, nos PME doivent oser , les échecs existes mais il faut toujours avoir un but et une vision le final y vient après”

À l’issue de cette cérémonie , le Ministre Achille BASSILEKIN III se dit satisfaire et félicite les autorités canadiennes pour le choix porté sur le Cameroun.
Cette édition s’achèvera Jeudi 02 Novembre 2023.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *