SOCIÉTÉ : COOPÉRATION AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITÉ ( ANOR) ET SYNDICATS DE BOULANGERS CAMEROUNAIS.
Langage Commun Entre ANOR Et Boulangers De La Région Du Littoral.
C’est en faveur d’une campagne Nationale de sensibilisation des boulangers Camerounais initiée par le Directeur Général de L’ ANOR Mr Charles BOOTO à NGON et les Syndicats des boulangers Camerounais avec pour principal But
Ultime l’assainissement de ce secteur d’activité sur le plan National.
Pour la circonstances , le Mardi 17 Octobre 2023 dans la salle de conférenace de l’hôtel la Falaise Bonanjo dans le premier Arrondissement de Douala, les acteurs de la chaîne de ce maillon de la Région du Littoral se sont réunis à l’occasion du similaire de sensibilisation sur les Normes de procédures de contrôle et de conformité applicables aux boulangeries du Cameroun.
Ainsi ces échanges dont l’objectif général reposait sur l’ incitation des boulangers de la Région du Littoral à faire certifier leurs produits pour rassurer les consommateurs et les usagers sur les qualités de leurs produits était coorcommutation maître par Mr Luc Claude MAMBA Directeur de commutation de l’ANOR à ces côtés Mr
Jean Claude YIEPNOU KAPWA Président National du syndicat professionnel des boulangers du Cameroun (SPBC) et autres Directeur de Contrôle de Conformité.
Le secteur d’activité boulangerie depuis un bon bout de temps fait fasse à d’énormes difficultés à savoir le coût élevé des matières premières , le faible équipements en outils de production modernes , l’absence du professionnalisme , l’usage des additifs et améliorant tel-quel le Bromate de potassium ect ; ces derniers influencent négativement la qualité la qualité de pain des consommateurs Camerounais .
Face à ce constat , le combat est claire assainir le milieu , devient le cheval de bataille du DG , raison de quoi un communiqué qui date 19 Septembre 2023 rappelaient à ces opérateurs économiques les Normes NC 213: 2013 du pain et NC:30 : 2001 des principes d’hygiène alimentaire rendus applicables et obligatoires respectivement aux Arrêtés No° 00331/MINMIDT/SG/DNQ/CJ du 11 Mars 2009 et No° CE002/MINDIC/CAB du 6 Janvier 2004.
Ces décisions institutionnelles viennent à point nommé , emboîté le par est la touche particulière de l’ ANOR à travers ces échanges.
” les consommateurs Camerounais doivent manger le pain au bon prix” déclare le Mr Jean Claude YIEPNOU KAPWA président du SPBC.
La question du bon se pause avec acquitté.
Certains consommateurs trouvent que le bon pain est celui qui est” long et gros”
Pour l’ANOR un bon pain est celui qui respecte les normes:
- Au niveau de la taille du pain qui varie de 52 cm pour un pain dit bâtard et 57 cm pour un pain dit barquette.
- Au niveau de l’hygiène corporelle se laver les mains
- Au niveau du, matériel de travail qui doit être bien soigner avec un bon plan de nettoyage et des
Mesures de contrôle .
Le non respect des mesures est un réel problème de santé publique.
L’une des informations principale de ces échanges est celle du coût relative à l’élaboration des pièces de conformité , avant il avoisinait 3000000 de frcfa la bonne nouvelle est que le coût s’élève à plus de 300000frcf tout boulanger peut souscrit à l’ANOR et des réductions sont prévues 30% sur les frais d’analyse aux TPE etEt 25% pour réduction d’autres frais .
Pour ces derniers sur les 500 boulangeries que compte le Littoral 250 sont fictifs déclarent ceux-ci l’appel est lancé Gouvernement .
À la fin de ces échanges les paticipants repartent satisfaire; ayant à leur possession des infomation
Friables pour la souscription à l’ANOR dont 14 pièces disponibles et prennent l’engagement de souscrire .
Ainsi le rendez-vous est prit pour Mercredi 18 à Bafoussam dans la Région de l’Ouest Cameroun pour la suite de la caravane de sensibilisation.
Fabrice tatisson