DOUALA : “Table ronde sur la santé mentale en milieu professionnel : les mesures pour un rendement optimal, organisée par le Maire de Douala”.
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale et précédé d’une visite des PAMME à l’hôpital Laquintini puis de distribution des présents, le Maire de la ville de Douala,
Dr Roger Mbassa Ndine, a organisé une table ronde le 09 Octobre 2023 au Centre Multifonctionnel de Bepanda,. L’événement a réuni des experts du domaine, des enseignants d’universités, des médecins et des responsables du Ministère de la Santé Publique.
Le thème abordé était la “Santé Mentale en milieu professionnel, comment la protéger pour un meilleur rendement”. Le Pr Njiengwe Erero, Psychologue Clinicien et enseignant d’université, a présenté un exposé sur l’importance de préserver la santé mentale en limitant son potentiel professionnel, en s’adonnant à de l’humour et à des activités physiques.Dr Menguene Laure, spécialiste en Santé Mentale et représentante du Minsanté, a présenté les activités menées à Yaoundé, qui visaient à recenser et réinsérer les PAMMÉS dans la société ou en famille, tout en recommandant de consulter des spécialistes plutôt que des tradipraticiens. Cependant, elle a annoncé que le financement du secteur de la Santé Mentale était un énorme problème.
Le Sous-directeur de la santé à la CUD, MM. Anguissa Yvette, a déclaré que la table ronde faisait partie du Programme de Prise en Charge des personnes atteintes de Maladies Mentales, lancé par le Maire de la ville. La Journée Mondiale de la Santé Mentale est célébrée le 10 Octobre de chaque année, sous le thème “Santé Mentale, un droit humain universel”.
Afric-eco/Etienne MONTHE