SANTÉ : BINOVA PHARMACEUTICALS.

Du Nouveau Dans le Domaine De La Santé , Binova Pharmaceuticals Annonce La Construction D’un Gigantesque Complexe Pharmaceutique à Kribi.

Le Coût estimé pour la réalisation de ce projet s’élève à 240 Millions de Dollars Américains.

Face à la presse Nationale et internationale, les membres du Comité de construction du Binova  Pharmaceuticals sous la houlette 

du Dr Fabien SADJOUGUET Président & Co- founderhead of health, science &discoveryprojects ont ténu à présenter la plus value d’un tel projet pour l’Afrique en Général et le Cameroun en particulier.

C’était au cour d’une double cérémonie de Présentation et de Lancement officiel du dit projet.

La dite cérémonie s’est déroulée ce Mercredi 10 Mai 2023, dans la salle de Conférence de L’Hôtel Kristal Palace sise à Douala dans son Premier Arrondissement.

” La mise sur pied d’un tel projet , apportera plusieurs solutions dans le domaine de la santé, d’un premier temps , il pourra faciliter la  disponibilité des médicaments , ensuite il contribuera également au développement des innovations des nouveaux médicaments “

C’est sur ces propos du Dr Fabien SADJOUGUET, que repose la plus value de ce projet, un atout bénéfique pour l’Afrique en Général et le Cameroun en particulier.

Dr Fabien SADJOUGUET

Cette vision innovante , pas du constat établit sur le regard jeté sur les statistiques observées sur le plan mondial, mentionné par le Dr Fabien SADJOUGUET dans sa prise de parole ” 2  milliards de personnes souffrent d’obésité, plus de 540 millions de Diabétiques , 250 millions de personnes dans le monde sont atteint de paludisme, ces chiffres ne doivent pas laisser indifférent les chercheurs Africains , à côtés de cette interpellation, notons que les efforts consentis par les chercheurs Américains , Européens et Asiatiques, doivent nous interpellé nous Africains à trouver des solutions thérapeutiques pour palier à ces maux afin que, nous ne soyons pas en reste “

BINOVA Pharmaceuticals, viend apporté sa pierre à l’édifice pour la prise en charge de ces malades; il s’inscrit dans la politique prôné par le Président de la République son Excellente Paul BIYA qui vise à garantir une santé pour tous .

A quelques semaines de l’implémentation du Programme CSU, ce projet s’ouvre aux opportunités adéquates facilitant la prise en charge thérapeutique globale.

Première dans son genre en Afrique , ce grand complexe Pharmaceutique est composé de 3 entités :

+ L’usine de Production de Médicaments, elle s’étendra sur 25000m2 et produira plusieurs différentes formes Pharmaceutiques ci-après , en Milliards/année ( Comprimés : 10 , Les gélules : 10, les Pommades, crèmes , lait : 1, savons de Toilette: 1 ).

Plusieurs autres formes Pharmaceutiques y seront produits en Millions/année.

( Les Ovules : 500, Boissons Pharmaceutiques : 400, Sirop liquide : 60, Sirop solide : 40, Perfusions 100ml : 60, Perfusions 50ml:30, Gouttes et Sprays : 30 et Ampoules :6), Elle aura les standards et normes internationaux ( FDA,EMEA ,CDSCO , NMPA , BPF , BPC , OMS) pour le développement des médicaments pour la santé humaine et animale .

+ Une Centrale Photovoltaïque .

Avec les coupures intempestives d’Eneo, et sa non disponibilité pour la pleine couverture énergétique de ce projet , les concepteurs ont trouver judicieux de construire une alternative , qui n’es autre  que La Centrale Photovoltaïque.

Elle sera élaborée sur un espace de 100ha et produira 80MW.

Sa production est répartie en 2 phases, la première fournira une puissance de 25KW et va alimenter le Complexe Pharmaceutique et ces logements , la deuxième phase pourra produit 55MW sera, entièrement injecté dans le réseau national pour le bonheur des Camerounais.

+ La cité Pharmaceutique , il sera construit sur 200000m2 au sol, comprenant 11 duplex et 109 immeubles R+3 de 8 appartements. Cette cité hébergera 800 employés du Complexe Industriel.

Plusieurs partenaires constructeurs clé ont été associés pour l’accompagnement de ce projet.

Au total ils sont 3 consultants majeurs clé en main, sélectionnés pour la réalisation de ce grand chantier, au rang duquel deux partenaires Indiens et un Fleuron Camerounais qui deux auront des taches spécifiques.

Le constructeur clé en main Indien réalisera le design détaillé , la construction et la fourniture des équipements de l’usine. Les installations s’étendront sur 25000m2 pour une enveloppe de 50 millions de Dollars américains avec  une durée d’exécution de 28 mois.

Pour le constructeur clé en main Camerounais , il se chargera de réaliser le design et la construction des logements de la cité Pharmaceutique . Elle s’étendra sur 200000m2 , comptera environ 120 maisons pour accueillir 800 employés de l’usine et leur famille . Pour cette réalisation specifique le coût global s’élève à 40 millions de Dollars américains , exécutable pendant 36 mois.

La durée totale de ce projet est estimée à 145 semaines, voir 2 ans.

Le site qui doit accueillir ce complexe Pharmaceutique est Kribi, Ville  balnéaire, ce site est situé à 40km de cette Ville . Le choix de cette ville , se justifie pas sa proximité à la mère, sa vision Touristique, sa particularité propice pour le développement de l’énergie Photovoltaïque, ces différents atouts sont les pièces maîtresses de l’implémentation de ce projet.

Les études d’impacts environnementaux vont être menés de font en comble , par une agence Camerounaise prévue , en ce qui concerne les brevets les démarches sont en cour pour l’obtention  immédiat de ces documents .

Le rendez-vous est donné pour le 1 Décembre 2023, pour la pose de la première pierre et le 1 Décembre 2025 cette fois si pour l’ouverture officielle de ce Complexe Pharmaceutique.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *