SOCIÉTÉ : FÊTE INTERNATIONALE DU TRAVAIL À L’ENTREPRISE TRANSIT TIME SARL.

La 137 ème édition de la fête internationale du travail s’est célébrée ce Lundi 1 Mai 2023.

Sous le thème

” Résilience et travail décent: agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale.”

 Pour cette circontance , comme de coutume  Mr MOHAMADOU BAKOURA DG de la TRANSIT TIME SARL a organisé une fête dans le but de communier avec ses employés à l’esplanade de son Entreprise sise à Bonanjo dans le Premier Arrondissement de Douala.

Après les festivités nous somme allez à  la rencontre de cet homme charismatique et dévoué qui nous a accordé un Entretien.

Vous venez d’honorer vos employés , nous voulons savoir avant la célébration de la fête internationale du travail qui est célèbrée ce 1 mai 2023, qu’est ce qui c’est déroulée au sein votre Entreprise ?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

Merci de l’honneur que vous portez à notre Entreprise à travers cette interview.

Tout d’abord transit time est une jeune Entreprise, très jeune,constituée de toutes les couches sociales et Ethnies. Au sein de cette structure règne un esprit d’équipe et le vivre ensemble. Généralement avant la fête , nous la préparons de la plus belle des manières, nous mettons sur pied ce qu’on a appelé la semaine du travailleur , semaine d’auto-évaluation, pendant laquelle on essaie de voir ce qui à marché, et ce qui n’a pas marché, les innovations, on aborde les questions de primes et d’encouragements de nos employés.

Est ce qui y’a eu effectivement des consultations ou des réunions entre employés et employeur pour l’amélioration de leurs conditions de travail ?

DG Transit Time sarl:

Oui nous avons une équipe qui fait se travail, sous la houlette d’un superviseur général qu’on trouve au sein de l’Enterprise qui s’assure de l’amélioration des conditions des employés et du travail ,  on le fait presque tous les deux semaines du mois ;  il y a un travail qui est bien fait à ce niveau.

Vous venez de primer la meilleure équipe de votre Entreprise pour cette année, l’équipe  ” Back Office ” , qu’elles ont été les critères de choix  ?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

Cette équipe s’est démarquée des autres.

Pendant longtemps au sein de notre Entreprise les reunions se faisaient pendant 1h30 voir 2h.

 À travers son dynamisme , cette équipe a reçu à renvoyer ces réunions journalières à 30 minutes.

Vous réalisez avec moi que c’est l’innovation ,ce prix est vraiment mérité, vous avez remarqué que c’est dans l’unanimité que les applaudissements ont été au rendez-vous, vraiment c’est mérité pour cette équipe.

Tout à l’heure en écoutant les employés , tous disaient le DG pour nous c’est plus qu’un patron c’est un père, qu’elle est la relation que vous entretenez avec vos employés ?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

Mr Bakoura c’est une histoire , Mr Bakoura n’es pas tombé du ciel , c’est plus de 20 ans sur le terrain . Mr Bakoura a commencé tout petit , qui a trop souffert , marchand sur la pluie , le soleil de Douala , Mr Bakoura a trop souffert pour ce travail , mais j’étais certains que sa devrait aller et aujourd’hui on se retrouve à la tête d’une Entreprise ce n’es pas du hasard , dont je fais tout pour encadrer mes employés et je n’aimerais pas que ce que j’ai vécu qu’ils le vivent aussi , vraiment sa n’a pas été facile, même au niveau de la rémunération et des conditions de travail , tous mes employés sont rémunérés et affiliés à la CNPS, à Transit Time sarl nous faisons le maximum possible pour améliorer, même les conditions de nos stagiaires , en notre temps tu partait dans une entreprise pour le stage , tu finit pas être un tâcheron, un coursier, vous faites tout, mais rien à avoir avec votre stage, vous pouvez passer 2 à 3 mois sans aucun réel stage , or qu’est ce qu’on fait à Transit Time sarl , dès lors que vous venez pour un stage  et que vous êtes prit, on vous donne votre chronogramme de stage , ce que vous ferez tout au long, c’est ce sérieux qui nous a fait gagner de la confiance auprès des Entreprises et l’Administration de la Douane qui nous envoie des stagiaires , dont nous avons eu 4 au mois de Mars résultat d’un travail bien accompli.

DG Bakoura, pouvez vous nous faire un briefing sur l’historique de votre Entreprise ?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

L’historique de Transit Time sarl, Transit Time sarl est à sa 10 ème année aujourd’hui, de 2013 à 2023, nous avons repris cette Entreprise en 2017, elle était d’abord gérée par une dame Antoinette Dongmo, c’était encore une très petite entreprise , nous avons travaillé dure et essayons de gagner la confiance de nos clients , en faisant Impe de différence ,

En les assistant en Conseil d’études d’assistance , lors des contrôles ,en étant présent, joignable , c’est sa le problème de ce travail , être joignable à tout moment , nous avons essayé comme sa , maintenir le cap, voir différemment .

DG, Transit Time sarl c’est combien d’agences pour quel  effectif ?

DG MOHAMADOU BAKOURA  :

Oui aujourd’hui on se retrouve avec 3 agences, nous avons la Direction Général ici où nous somme à Bonanjo, nous avons une agence à Ngaoundéré, nous avons une agence à Kribi , nous somme aujourd’hui 30 employés tous ces employés de transit time ont des salaires  conséquent .

Ils sont tous affiliés a la cnps et beneficie en plus d’une assurance maladie . Pour les stagiaires je n’es pas les chiffres exacte mais de Janvier à Décembre nous recevons souvent 7/mois stagiaires, mais parfois pendant les périodes folles , période de grande vacances ,là nous recevons des Entreprises ODECI plusieurs stagiaires environ 10/mois.

Qu’elle est la situation des stagiaires après leur fin de stage?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

Oui la majorité de nos employés sont nos stagiaires nous retenons les meilleurs, même si on ne le fait pas immédiatement , on coche dès que l’occasion se présente on le rappelle , si vous êtes disponible on vous prend .

Vous avez mentionné dans vos propos précédent que la Douane vous envoie les stagiaires est-ce que sa se  passe toujours comme sa où un étudiant landa peut déposer son dossier et être convaincu qu’il sera retenu pour le stage ?

DG Transit Time sarl :

Très bonne question , nous avons été félicité par l’école de Formation de L’ODECI , Transit Time sarl c’est l’Entreprise des Camerounais , nous formons des Camerounais ambitieux, vous trouverez à Transit Time des employés qui sont venus sans soutien quelconque pour un stage,  aujourd’hui ont été recrutés , ce sont des personnes landa qui ont été recrutées pour le stage ont les à former et après quoi recrutés . Il est bien vrais que la priorité se sont nos partenaires , nos clients , ceux la qui nous donne des marchés, ils ne nous obligent pas, mais relation l’oblige à nous de leurs honorer . Car ont les forment sur les dossiers qu’ils nous soumettent . et tous ceux qui déposent ici on les appelle .

Oui DG, pour nous les profanes nous voulons savoir ce que veut dire Commissionnaire  en Douane agréé ?

Bon Commissaire en Douane agréé c’est quoi, sa veut dire que nous somme agréé par la Douane , nous somme l’intermédiaire entre les importateurs et la Douane , nous avons des codes qui nous aide à valider les marchandises des transporteurs , nous représentons les importateurs auprès de la Douane .

Parlez nous Impe de vos opérations import – Export ?

DG MOHAMADOU BAKOURA :

Nous faisons l’import, l’export et le maritime, depuis 2 ans nous avons reçu l’accréditation du Ministère du Transport pour la manutention . l’objectif pour cette année 2023 , c’est d’exercer ces fonctions maritimes.

Quel message de fin pouvez vous véhiculer  ?

DG Transit Time sarl :

Ce que je vais dire n’es pas seulement pour les employés de Transit Time sarl , mais pour la jeunesse Camerounaise, c’est d’aimer ce qu’on fait , être optimiste , ne pas courir derrière le gain , l’argent est très important sans l’argent on ne peut rien faire, mais vraiment ,il faut accepter, aimer et comprendre ce  qu’on fait , le reste viendra tout seul, quand nous on faisait ce travail , on ne le faisait pas pour être à la tête d’une Entreprise , mais pour comprendre , bonne fête à tous les Travailleurs en général et ceux de la TRANSIT TIME SARl en particulier.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *