Douala : Quand les camions font la loi, malgré les interdictions

Plus de deux mois après sa signature en grande pompe, l’arrêté municipal visant à interdire la circulation des camions transportant des conteneurs sans sécurité dans Douala reste lettre morte. Une situation qui soulève de nombreuses interrogations sur la gouvernance de la capitale économique camerounaise.

Le 5 août dernier, le maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, signait un arrêté censé révolutionner le transport de conteneurs dans la ville. Objectif affiché : réduire les accidents liés à cette activité cruciale pour l’économie locale. Mais deux mois plus tard, force est de constater que rien n’a changé dans les rues de Douala.

Les camions surchargés et mal sécurisés continuent de sillonner la ville, au mépris des nouvelles règles édictées. Les contrôles annoncés brillent par leur absence, et les sanctions prévues – pourtant dissuasives sur le papier – n’ont jamais été appliquées. Un constat amer qui soulève de nombreuses questions sur la capacité de la municipalité à faire respecter ses propres décisions.

Cette situation pose la question des moyens dont dispose réellement la police municipale pour faire respecter de telles mesures. Manque d’effectifs, de formation, ou de volonté politique ? Les hypothèses vont bon train pour expliquer cet échec cuisant.

L’arrêté du 5 août apparaît aujourd’hui comme un tigre de papier, incapable de mordre dans la réalité du terrain. Un exemple de plus de la difficile mise en œuvre des politiques publiques dans une ville en constante mutation, où les enjeux économiques semblent souvent primer sur la sécurité des citoyens.

Afric-eco/Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *