DOUALA : Le rendez-vous continental de la banane-plantain au Cameroun.
La troisième édition du Festival international de la banane-plantain se tiendra du 7 au 14 décembre 2024 à Douala et Yaoundé.
Une réunion d’information avec les forces vives du Littoral vient de se tenir, présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, pour présenter cet événement majeur.
Une vision nationale pour un marché continental :
Selon le gouverneur Ivaha Diboua, la région du Littoral épouse pleinement la vision du Président Paul Biya, qui a fait de la banane-plantain, une filière prioritaire dans la Stratégie Nationale de Développement 2030. “Cette grande fête du monde agricole occupe six millions de Camerounais dans huit régions sur dix, et vise un marché africain d’environ 650 millions de consommateurs,” a-t-il souligné.
Un programme riche et diversifié :
Le festival promet une panoplie d’activités :
- Une grande foire commerciale
- Des ateliers et symposiums
- Un concert de musique
- Un match de gala Cameroun-Brésil le 7 décembre au Stade de Japoma
110.000 tickets sont disponibles pour ce duel de football entre anciennes gloires Camerounais et Brésiliens.
Les commerçants au cœur de l’action :
Alice Maguedjio, présidente du syndicat des commerçants, voit dans cet événement une opportunité unique : “Je les exhorte dès maintenant à regarder de près cette filière-là parce que c’est prestigieux pour notre pays. Ils peuvent même se mettre ensemble pour faire les économies d’échelle et exporter une bonne quantité de bananes-plantains.”
Innovations et impacts multiples :
Tony Obama, promoteur de l’événement, met en avant plusieurs innovations :
- La présence prolongée des partenaires brésiliens pendant dix jours
- Un festival itinérant pour impacter le maximum de Camerounais.
- Un objectif ambitieux de production de 10 millions de tonnes par an
“L’impact est multiforme,” explique Obama. “Il est culturel, social, et économique. Nous voulons raccourcir les chaînes de distribution pour livrer la banane plantain directement et soulager le panier de la ménagère.”
Un tremplin pour le rayonnement international :
Françoise Mbango Étone, double championne olympique de saut en hauteur et ambassadrice de l’événement, voit grand : “Que cette semaine de festival soit nos jeux olympiques au Cameroun. Ce serait l’occasion de présenter notre culture, notre tradition autour de la banane-plantain et de faire découvrir au monde entier les valeurs et les richesses du Cameroun.”
Elle souligne également l’importance de l’événement pour l’emploi des jeunes : “Notre jeunesse aura encore d’autres opportunités pour pouvoir avoir de l’emploi.”
Le gouverneur Ivaha Diboua conclut en appelant à un “succès retentissant” pour cette troisième édition, qui s’annonce comme un tremplin pour la filière banane-plantain camerounaise sur la scène internationale.
Afric-eco/Etienne MONTHE