TRANSPORT MARITIME : REPRESENTATION DU PORT AUTONOME DE KRIBI À DOUALA.

Ouverture Officielle De Ses Portes .

La cérémonie officielle d’inauguration de ces nouveaux locaux du PAK à Douala a été présidée par le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA à ces côtés Patrice  MELOM, DG du PAK .

 Situés au 11 étage de l’Immeuble CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) de Bonanjo, sise dans Premier Arrondissement de Douala, ce bijou architectural a été inauguré le Vendredi, 7 juillet 2023.

Ladite cérémonie s’est tenue en présence de nombreuses  personnalités administratives à savoir :

+ Le Prefet du Wouri MBOUTTOU Benjamin ;

+ Le représentant du Maire de la Ville ;

+ Le représentant du Sous-Prefet de Douala 1er.

En présence également des Directeurs Généraux (DG) à savoir

–  DG du Port Autonome de Douala M. Cyrus NGO’O ;

– DG du Conseil National des Chargeurs M. MPAPPE PENDA Auguste ;

– Président du GICAM Celestin TAWANBA

– Le DG de COTCO M. BAKO HAROUNA ;

– Le DG de la Représentation du PAK a Douala Mr. Mohamed Habib IYA.

 Enfin de nombreux chargeurs , usagers portuaires et les membres de la Société Civile.

Placée sous la houlette de M. MOHAMMED IYA Habib l’on retient de lui que cette Représentation jouera un rôle clé dans le suivi des relations avec nos partenaires et dans la promotion de nouvelles opportunités commerciales.

” Bâtir un environnement où innovation et satisfaction du client se conjuguent, faire du PAK, un acteur majeur du secteur portuaire.” vision du PAK que relevait Directeur Général, Patrice  MELOM au cour de son allocation.

Cette vision est  soutenu jusqu’ici par leurs missions solides qu’a mentionné

Mohamed Habib IYA DG de la Représentation du PAK a Douala .

 ” Avec nos missions fondées sur le “business developement”, la coordination et le relais, le Port Autonome de Kribi présente des avantages que le bureau de la représentation de Douala compte explorer en vue des facilitations notamment pour sa clientèle.”

Ces missions que mentionnent l’ancien de chef du Département Marketing et Commercial du PAK repose sur la volonté d’écrire une nouvelle histoire Maritime depuis plus de 5 ans évoqué par le DG du PAK Patrice MELOM lors de son allocation  ” Ainsi il s’agit d’écrire une nouvelle page de la relation Maritime acteur majeur du Développement Économique au Cameroun “

Cette volonté manifeste de satisfaire sa clientèle s’inscrit dans un contexte marqué par l’ambition première du PAK qui est ”  d’être plus proche de notre clientèle des Régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest, afin de faciliter les opérations et l’accès aux services du port en eaux profondes de Kribi .” a mentionné Mohamed Habib IYA DG de la Représentation du PAK a Douala.

Ces bureaux aux standards modernes ,  captivantes et attirantes qui s’ouvrent ce jour dans la Capitale Économique qu’est Douala ont pour objectifs spécifiques de :

* Affermir la coopération avec le Port Autonome de Douala (PAD) ;

* Travailler en étroite collaboration en vue de développer des activités portuaires et offrir des services de qualité et complémentaires aux clients ;

* Mutualiser les efforts de recherche d’opportunités communes pour les deux Ports ;

* Renforcer en synergie la compétitivité et des services portuaires pour le bénéfice de notre façade maritime nationale.

En outre, dans son allocation le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA précise que ” cette nouvelle Représentation permettra à l’Administration Portuaire du PAK d’être un véritable catalyseur de la réussite de leurs clients en leur offrant un accès privilégié au service du PAK à Douala, ainsi d’implémenter pleinement leurs  orientations stratégiques et de se rapprocher de sa clientèle comprise dans les Régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest”

La brillante présentation faite par le tout Premier DG de la Représentation du PAK a Douala , M.

Mohamed Habib IYA

au cour de cette cérémonie officielle d’inauguration a permis à l’assistance d’une part de s’imprégner du PAK et d’autre part de réaliser que l’espoir du PAK repose sur sa position Géographique.

Ainsi l’on a pu retenir que la position géostratégique présentée, permet de mettre en exergue la croissance soutenue et les services encore plus complets qu’il propose, des projets d’investissement futur, susceptibles de soutenir la croissance de nod institutions et de la Région tout entière, s’étendant sur 15000 hectares , le DG à insister également sur les différents terminaux sur lesquels il est axé, en l’occurrence, le Terminal à Container (350 VP/an), et le Terminal Polyvalent, qui permet de gérer les projets cargo.

Cette cérémonie riche en émotion a été meublée par des prestations artistiques aux couleurs culturelles magnifiants le vivre ensemble Camerounais.

En espérant comme le dit le Slogan ” Ensemble, nous  allons plus loin! ” , le PAK à travers cette Représentation compte aller plus loin .

En rappel , le  Port Autonome de KRIBI (PAK) est un complexe situé à 35 km sud de la cité balnéaire de Kribi sur la côte camerounaise, il borde le golfe de Guinée.

Ce complexe infrastructurel est  situé aux larges de la cité Balnéaire de Kribi.

Il ouvre le Cameroun et les pays voisins sur la façade Est de l’Océan Atlantique dans le Golfe de Guinée. Il est situé à 35 Km de la ville .

C’est une entreprise publique qui gère le Port en Eau Profonde de Kribi, ville balnéaire située dans la Région du Sud.

Il est opérationnel depuis Mars 2018.st opérationnel depuis Mars 2018.

Fabrice Tatisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *