Diplomatie des Télécommunications : L’Algérie et le Cameroun renforcent leurs liens pour un avenir connecté

Une rencontre de haut niveau s’est déroulée ce mercredi 24 avril 2024 à l’Immeuble Platinum, où l’Ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Son Excellence Abdallah BOUKEMMACHE, a été reçu par le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), le Professeur Philémon ZOO ZAME. Cette réunion a été l’occasion d’échanges fructueux centrés sur le secteur des communications électroniques, où l’Algérie se distingue comme l’un des leaders en Afrique.

Les discussions ont été marquées par une rétrospective sur les projets évoqués lors de la Conférence des Plénipotentiaires (CPL-22) de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) en juillet 2022. À cette occasion, le Professeur Philémon ZOO ZAME avait exploré avec le Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) d’Algérie, les opportunités de coopération en matière de régulation sectorielle. Des sujets tels que les services innovants, la 5G, les OTT (services à valeur ajoutée), la régulation du Digital, la gestion des fréquences, la facturation et le recouvrement des redevances, ainsi que la révision des textes fondamentaux de la Régulation des communications électroniques ont été abordés.

La rencontre a permis au Professeur Philémon ZOO ZAME et à Son Excellence Abdallah BOUKEMMACHE de faire le point sur l’évolution de ces projets, mettant en lumière les avancées et les opportunités à saisir dans le domaine des télécommunications.

Il est également important de souligner le lien étroit entre l’Algérie et le Cameroun dans le domaine de la formation. Plusieurs hauts cadres de l’administration camerounaise ont été formés en Algérie, dont le DG/ART, qui est diplômé de l’École Nationale Polytechnique EL-HARRACH d’Alger. Cette coopération académique renforce les liens entre les deux pays et contribue à l’échange de connaissances et d’expertise dans divers domaines.

Cette rencontre diplomatique témoigne de la volonté commune de l’Algérie et du Cameroun de renforcer leur collaboration dans le secteur des télécommunications, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de développement économique et technologique pour les deux nations.

Steve Loic TCHEUKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *