PROMOTION DES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES EN AFRIQUE : UNE DYNAMIQUE PORTEE PAR L’OAPI ET SES PARTENAIRES.
L’organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en collaboration avec ses partenaires d’une part Institutionnel à savoir le Ministère des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun (MINMIDT) d’autre part partenaires techniques et financiers à savoir l’Agence Française de Développement (AFD), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), la Commission de l’Union Européenne ( CUE) , l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) , l’Institue Nationale de la Propriété Intellectuelle de France ( INPI-France) , le Centre de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) organise du 17 au 19 Avril 2024 à Douala un Colloque International sur le Développement des Indications en Afrique .
Le thème retenu pour ce Colloque est « les Indications géographiques en Afrique : état des lieux et perspectives de développement »
En marge à ce Grand Rendez-vous de Partage d’expérience internationale sur le Développement des indications géographiques en Afrique, le comité d’organisation de l’OAPI sous la houlette de son Directeur General Denis BAHOUSSOU a convié, ce Mardi 16 Avril 2024, les hommes et femmes de Media autour d’une conférence de presse.
Au cours de ces échanges, Il était question pour ce comité d’organisation de présenter à la presse Nationale et Internationale le colloque, de faire connaître d’avantage le système d’indication géographique, par la suite rechercher des solutions adéquates pour l’accès des produits dans les marchés Régionaux et internationaux.
« Je voudrais citer le les exemples du poivre de Penja au Cameroun, de l’atttiéké des Lagunes en côte d’ivoire, de l’échalote de Bandiagara au Mali »
Ces indications géographiques évoquées par le DG de l’OAPI Denis BAHOUSSOU si dessus sont quelques exemples d’indications géographiques des produits agricoles bien connus dans le monde agricole, ainsi par détermination du produit on peut facilement donner la situation géographique de cette spéculation.
L’analyse des (IG) requiert des connaissances plus accrues sur la diversité des régions Africaines, dans ces espaces géographiques ils existent plusieurs produits alimentaires, agricoles et artisanaux, voire des produits Industriels qui bénéficient d’une qualité distinctive liée à leur origine de production.
Ces produits de part leurs caracteritisques, joueront dont à ce titre d’une forte réputation très souvent associée aux facteurs climatiques, pédologiques propres à leur substrat local et ainsi qu’aux techniques et méthodes employées.
Pour le DG Denis BAHOUSSOU l’OAPI « l’Indication Géographique est dont un système de propriété Intellectuelle qui permet, par le respect des règles techniques et exigences professionnelles, de valoriser ces produits », il poursuit en précisant que « des produits de qualité exceptionnel ».
Ainsi par cette reconnaissance officielle, ces produits auront dorénavant d’une part une notoriété plus grande et d’autre part crée une plus value au profit des producteurs concernés et leur Région.
L’OAPI ne sait jamais éloigné de l’une de ses missions régaliennes spécifiques prévues dans son traité fondateur qui est de promouvoir les (IG), en tant qu’outil de propriété intellectuelle et de développement Territorial.
C’est pourquoi au fil des années, elle a toujours œuvrée pour impulser une Dynamique d’accompagnement des producteurs et autres acteurs des (IG) donc les résultats sont jusqu’ici satisfaisants.
Bien sûr satisfaisants, pour les producteurs et artisans locaux de certaines (IG) protégées qui commencent à tirer profit de leur label (IGP) en tant que vecteur de création de la valeur économique.
Ce tableau reluisant est également fruit mérité des Ministères en charges de l’industrie et ceux des Etats membres de l’OAPI.
Pour le comité d’organisation « Au regard de ce tableau reluisant, un intérêt plus que parfait des IG renferme un rayonnement des produits de terroir et de développement territorial. »
C’est suivant cette dynamique que l’OAPI a toujours renforcé son action pour promouvoir le développement des (IG) de ses 17 pays membres ; ainsi c’est précisément dans ce contexte que s’inscrit le Colloque International sur le Développement des IG en Afrique.
Pour le Denis BAHOUSSOU DG de l’OAPI la plus value de cette rencontre est pour nous « de s’assurer que les bienfaits de la Propriété intellectuelle soient véritablement ressentis par des producteurs locaux, les acteurs majeurs de l’écosystème de l’OAPI … les Institutions de développement, les experts, Comités Nationaux de gestion des indications géographiques, les responsables des Structures nationales de liaison avec l’OAPI dans les Etats. »
Les échanges qui s’achèveront le 19 Avril 2024 regrouperont une trentaine de pays représentés, des exposants des filières agricoles, artisanales et industrielles venus de divers horizons d’Afrique, nous donnerons l’opportunité de découvrir de la qualité exceptionnelle et des savoirs faires traditionnelles et ancestraux.
Le colloque sur le développement des IG offre donc un cadre de réflexion sur les stratégies, de capitalisation des acquis de la démarche des (IG) en Afrique, durant ce moment il s’agira de magnifier les résultats issus de la coopération internationale pour le Développement des (IG) sur le Continent portée par l’OAPI.
Fabrice TATISSON