SOCIÉTÉ : FÊTE DE RAMADAN 2023.

Enfin Le Jour J (JJ).

Depuis le jeudi 23 Mars 2023 , la communauté musulmane Mondiale est entrée dans le mois béni de jeûne.
Cette période a duré 29 jours , ce Vendredi 21 Avril, 2023 marque dont la fin de ce mois de jeûne de RAMADAN, jour de célébration.

Le soir du Jeudi 20 Avril , 2033 la commission Nationale du croissant luminaire fit l’annonce selon laquelle la lune a été aperçue dans la Région de l’extrême-nord à Kousserie, faisant de la journée du Vendredi 21 Avril 2023 jour férié de fête Aïd el-Fitr .

Cette journée marque la fin et début d’une nouvelle ère.
Cette période n’a pas été facile pour ces fidèles musulmans .
En ce mois saint tous ces musulmans
ont été soumis aux 5 piliers que le Prophète Muhammad a résumé ainsi “l’Islam repose sur cinq piliers :
Le jeûne du Ramadan qui constitue l’un des cinq piliers (arkân) de l’Islam, au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l’aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque. Il est certainement le pilier le plus connu et le plus respecté par cette communauté.”

Ces 5 piliers ont été respectés scrupuleusement par ces musulmans , dans le but de rechercher les bénédiction de Allah comme le martelait les imans dans les mosquées ” se sont des moments que tout ce qu’on demande à Allah il nous donne “

Au cour de ce mois de jeûne, plusieurs actions charitables ont été menées par les autorités administratives pour accompagner cette communauté pendant ces moments par du tout facile .
Qui ne se souvient pas des dons offerts à cette communauté musulmane de la Ville de Douala par son Maire le Dr Roger MBASSA NDINE, également de ceux offerts par le couple NGALLE BIBEHE à la communauté musulmane de la Sanaga Maritime , également de ceux offerts par le Pr MOBY Mpah Edward Maire de l’Arrondissement de Douala 4 ème aux musulmans de son Arrondissement pour ne citer que ceux-là .
Tous ces actions démontrent avec suffisance que le Gouvernement a toujours accompagné la communauté musulmane pendant ce mois béni de jeûne .

” la paix, le vivre ensemble, la paix dans les zones en crises , l’amour et la fraternité , le respect des autorités,”
Sont les qualités recherchées par ces musulmans durant leurs prières.

En espérant que leurs prières ont été bien accueillies et que Allah le tout facile les exaucera, l’équipe rédactionnelle d’AFRIC-ECO sous la houlette de son Directeur de Publication (DP) , Étienne MONTHE et de son Rédacteur en Chef Fabrice Tatisson souhaitent à toute la communauté musulmane du Monde en Général et du Cameroun en Particulier bonne fête de Aïd el-Fitr.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *