AFRIQUE : Le Togo en ébullition : Faure Gnassingbé ordonne un revirement constitutionnel
Faure Gnassingbé, Président du Togo, a pris une décision inattendue le vendredi 29 mars en ordonnant un nouveau vote sur la récente Constitution, adoptée pour transformer le système présidentiel en un système parlementaire. Cette initiative survient dans un contexte politique tendu, alors que l’Assemblée nationale, contrôlée par le parti au pouvoir, avait initialement entériné le texte le lundi 25 mars.
La réforme constitutionnelle, fortement contestée par l’opposition, est interprétée comme une manœuvre visant à renforcer le pouvoir du président. En réponse aux préoccupations suscitées par cette réforme, le président Gnassingbé a annoncé une révision du texte, arguant que tout peut être amélioré et soulignant l’intérêt croissant de la population depuis son adoption.
L’opposition exprime son mécontentement depuis l’adoption de la nouvelle Constitution, craignant que ce changement ne permette au président Gnassingbé de se maintenir au pouvoir. Les élections législatives et régionales à venir, prévues dans trois semaines, exacerbent les tensions politiques dans le pays.
Les appels à un dialogue politique inclusif se multiplient, avec des organismes tels que la Conférence des évêques du Togo demandant un report de la promulgation de la nouvelle Constitution. Parallèlement, des partis d’opposition et des groupes de la société civile organisent des conférences de presse, malgré des incidents de dispersion par les forces de l’ordre.
Steve Loic TCHEUKO