GABON : Renouvellement des cartes d’identité : vers une sécurité accrue”
Après près de dix ans d’attente, les cartes d’identité au Gabon seront finalement renouvelées. Depuis 2015 et la rupture de contrat avec un prestataire belge chargé de la fabrication, leur renouvellement était en suspens. Le gouvernement gabonais promet cette fois une carte nationale électronique d’identité révolutionnaire, hautement sécurisée, équipée d’une puce et d’un numéro d’identification personnel unique de quatorze caractères.
Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé le lancement du processus de renouvellement à partir du 3 avril. La campagne débutera par la production du numéro d’identification personnel (NIP) et l’enrôlement des Gabonais et étrangers installés à Libreville et sa région, avec l’ouverture de douze centres d’enregistrement. Les sites mobiles seront également déployés dans les hôpitaux et pour les personnes handicapées.
Une fois que plus de 50 % des NIP auront été distribués, la campagne s’étendra progressivement au reste du pays et à l’étranger, avec la possibilité de demander les cartes physiques environ deux mois plus tard. La Direction de la Documentation et de l’Immigration sera chargée de la production, tandis que l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences renforcera la sécurité du processus.
Steve Loïc TCHEUKO (Source RFI)