COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA : Agitation et apaisement.
La première session plénière du Conseil de la Communauté urbaine de Douala pour l’année 2024 s’est déroulée le 28 mars 2024, mettant principalement en avant l’examen et l’adoption du compte administratif pour l’exercice clos au 31 décembre 2023.
La semaine précédente a été marquée par une agitation au sein de la communauté urbaine de Douala, avec une contestation silencieuse déclarée comme le “Mercredi noir” par les agents. Ils ont exprimé leur mécontentement face à une circulaire du ministère des Finances réduisant les rémunérations et avantages des agents des collectivités décentralisées. Ce mouvement a débuté juste avant l’ouverture de la session plénière pour souligner leur désaccord envers ce qu’ils considèrent comme une baisse de salaires. Bien que des attentes aient été placées sur une délibération à ce sujet lors du conseil, le Dr Roger MBASSA NDINE a plutôt apaisé les tensions en appelant au calme et en assurant que les préoccupations étaient prises en compte.
Concernant le compte administratif de 2023, initialement voté en équilibre à hauteur de 59,5 milliards de francs CFA entre recettes et dépenses, il a ensuite été ajusté pour inclure les données de l’exercice 2022 et des crédits d’investissement délégués par l’État. Les recettes d’investissement ont atteint 20,7 milliards de francs CFA au cours de l’exercice, avec des recouvrements notables, notamment une croissance de 44,6% des recettes propres.
Le préfet du département du Wouri Mvogo sylvac Marie s’est montré satisfait des résultats mais a exprimé la volonté d’améliorer encore les performances. Il a appelé à une collaboration renforcée entre les différentes entités impliquées dans la gestion administrative, insistant sur l’importance d’un modèle systémique cohérent. En conclusion, il a souligné l’importance d’une coordination étroite entre le personnel exécutif, l’organe délibérant et les employés pour une gestion efficace de la Communauté urbaine de Douala.
Afric-eco/Etienne MONTHE