DOUALA – CUD : La Cité Capitale Économique de Douala mise sur les réserves foncières et la préemption pour soutenir son développement urbain.

Réserve foncière, préemption et sensibilisation : des mesures clés pour soutenir le développement urbain de la Cité Capitale Économique

La Communauté urbaine de Douala (CUD) a récemment annoncé sa volonté d’accroître le patrimoine foncier de la ville afin de renforcer sa compétitivité et son attractivité économique. Pour atteindre cet objectif, la CUD a proposé la mise en place de réserves foncières, s’appuyant sur les dispositions de l’article 91 de la loi 2004/003 du 24 avril 2004 portant Code de l’Urbanisme.

Dans cette optique, un Arrêté conjoint Préfecture/CUD n° 415 A/CUD/CAB-M/2022 a été initié et signé le 21 avril 2022, établissant le cadre d’exercice du “droit de préemption”. Ce droit permet à la commune de se porter acquéreuse de biens fonciers et immobiliers situés sur son territoire avant les autres acquéreurs privés. Le processus d’acquisition est prévu sur une période de deux mois. Toutefois, si la CUD ne souhaite pas acquérir le bien, le propriétaire est libre de le vendre à l’acheteur de son choix.

Afin d’informer et de sensibiliser les acteurs du foncier dans le département du Wouri, la Mairie de la ville a organisé un atelier le 30 avril 2022. L’objectif de cet événement était de rappeler l’importance et la nécessité de l’exercice du droit de préemption lors des transactions foncières. Cette décision a été prise en raison du manque de réserves foncières disponibles pour la réalisation de projets d’aménagement publics. Marcellin NDOUMBE, directeur de la régie foncière et domaniale de la CUD, a souligné que la situation actuelle nécessitait une refonte complète en termes de superficie disponible, car la CUD ne dispose d’aucun mètre carré de terrain disponible depuis plus de 60 ans.

Cette initiative de la CUD vise à répondre aux défis du développement économique et urbain de Douala. En renforçant son patrimoine foncier, la ville aura davantage de capacités pour réaliser des aménagements publics et améliorer ainsi sa compétitivité et son attractivité. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de développement urbain de Douala, qui permettra de créer un environnement propice à l’investissement et au développement durable de la cité capitale économique.

Afric-eco/Etienne MONTHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *