SPORT:  DU NOUVEAU À DOUALA, LE COMPLEXE SPORTIF ” PREMIER PROJECTS ARENA & ACADEMY BY FRANCIS NGANNOU FOUNDATION “

Ouvre Ses Portes Sur Une Victoire De La Team MMA Cameroun.

Financé à fonds propres par la Royale Des Jeux du Cameroun (RJC.S.A), le COMPLEXE SPORTIF ” PREMIER PROJECTS ARENA & ACADEMY BY FRANCIS NGANNOU FOUNDATION ” de Bonamoussadi-Denver a ouvert ses portes ce Mardi 27 Juin 2023 à Douala Capitale Économique, dans l’Arrondissement de Douala 5 pour le bonheur des amoureux des Arts Martiaux et Mixtes (MMA) .

La cérémonie d’ouverture officielle de ce tout Premier Complexe Sportif ponctuée par un Gala International de 6 combats opposants la Team MMA du Vert-Rouge-Jaune à ceux des Combattants venus d’Afrique a été présidée par

Monsieur KENGNE Simplice Hervé , Inspecteur Général des Services Régionaux   représentant le Gouverneur de la Région du Littoral, à ces côtes le haut management de la RJC.S.A au rang desquels , Mr Alexandre QADER, Directeur des Opérations, Mme Victoire LAJOIE KUIYA Directeur Général de la RJC. S.A , était également présent le double champion du monde poids lourd du MMA Francis NGANNOU Président de la Fondation .

Pour la circonstances, ont également prit par ,

+ Le représentant du Préfet du Wouri,

+ Le Sous-préfet de Douala 5 ;

+ Le Représentant du Maire de la Ville

+ Le Maire de Batié, invité speciale ;

+ Le président de la fédération ;

+ Les Directeurs régionaux de la RJC S.A ;

+ Les Autorités Religieuses ;

+ Les garants de la Tradition ;

+ La Maman et Les proches du Champion ;

+ Les Amoureux de la MMA.

«Avec cette salle, ils pourront avoir des entraînements appropriés et des évènements qui vont leur permettre d’acquérir des expériences pour répondre aux standards internationaux »  déclaration du natif de Batié , Francis NGANNOU.

Cette déclaration de Francis NGANNOU , démontre la plus value de ce nouveau bijou, qui d’emblée ouvre ses portes pour le bonheur des Camerounais .

Une inauguration marquée par plusieurs temps forts.

Le premier temps de cette cérémonie fut la coupure du ruban , par le représentant du Gouverneur et sa suite marquant le début de cette cérémonie riche en émotion il était 11h 06 minutes.

” La RJC. S.A est une entreprise citoyenne , qui accompagne et a toujours accompagné les belles initiatives , à travers notre département Premier Projects nous avons accompagné ce champion à réalisé ces rêves, ici les combattants de haut niveau international  s’affronteront ” déclare Mr. Alexandre QADER Directeur des opérations lors de sa prise de parole.

Pas la suite le prédateur, natif de Batié , dans la suite de ce second temps fort à travers ces propos est revenu sur son parcours, son ambition et sa vision ” je viens de loins , partant de Batié pour New-bell , après pour l’Europe à aujourd’hui je suis fiait et pas la suite , il y’a un an j’ai fait la connaissance de Alexandre QADER avec qui nous avons échangé sur le Projet , je lui est dit, nous voici 1 an après dans ce nouveau bijou architectural”

Le souhait de bienvenue a été réservé au représentant du Gouverneur Mr KENGNE Simplice ” au nom du Gouverneur , premier magistrat de la Région du Littoral , nous vous souhaitons la bienvenue , santez vous chez vous et vivez ces moments inoubliables dans la joie “

Ces propos du représentant du Gouverneur à mis fin à ce deuxième temps fort.

Le troisième temps fort de cette journée ont été marqué par la remise des clés à la Fondation Francis NGANNOU par le haut management du RJC.S.A, par la suite ce poursuit le combat d’exhibition dans l’Arène de ce Complexe.

Plusieurs combattants se sont affrontés lors de ces combats d’exhibition au total six combats pour douze athlètes de six pays à s’être affrontés sur l’octogone du Premier ProjectsAcademy et Arena par la Fondation Francis Ngannou.

Ce moment de pratique du MMA est surnommé “Cameroun vs Afrique” et contrôlé par des arbitres du nouveau international en MMA ( 7 au total, 2 centraux pour 1/combat et 5 juges) sous la supervision d’un Maître huissier de justice .

Les 6 combattants du pays hôte croise le fer à six autres combattants de différents pays Africains venant du Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana et le Gabon et le Cameroun répartis en deux poules ( poule 1: Premier Bet  en Vert et poule : 2 : Premier LOTO en Rouge.)

Au point vert, l’équipe Premier Bet qui représente le Cameroun, et au point rouge, l’équipe de l’Afrique.

Cette phase de Combat débute par la catégorie des (-84Kg) chez les messieurs.

Le Camerounais étant issu de la Fondation Francis Ngannou se sépare sans difficulté de son adversaire Ghanéen “The Finisher” par K.O. DassiEmilios vient de gagner le sixième combat de sa carrière dont quatre par K.O et la précieuse ceinture de Premier ProjectsAcademy.

 La suite, c’est dans la catégorie (-65Kg) En véritable punchliner du haut de ses 1m69, le Camerounais MvougouMvodo s’affronte au Togolais Fred Kedzete du haut de six combats pour autant de victoire à son actif de pratiquant de MMA.

C’est par le premier round, que le Camerounais réussit à se relever en deuxième période ; MvogoMvodo gère l’espace et au finish il  l’emporte après les 3 rangs de 5 minutes dans l’unanimité des arbitres soit 30-27, 30-27 et 30-27.

 La suprématie des Camerounais sur l’octogone continue son bonhomme de chemin cette fois-ci chez les dames. Pour la team Premier Bet, la Camerounaise Marie Mengue se mesure à la Togolaise et championne d’Afrique de kickboxing, Cynthia Jibidar de l’équipe Premier loto.

 Celle-ci est aussitôt mise maîtrisée à l’entame du combat par la Camerounaise.  Pour cette étape la force de Marie Mengue se confirme lorsque l’arbitre arrête la saignée et déclare la victoire par K.O de la Camerounaise au point vert, Marie Mengue.

Dans la catégorie des légers de (-70Kg), Steve Bikim du Cameroun remporte la partie face à Ernest Mba Ondo du Gabon. Par deux mises au sol de son adversaire, Steve Bikim maîtrise le striking debout pour achever jusqu’à l’arrêt de l’arbitre, pour le déclarer vainqueur. La série de défaites de l’équipe Premier LOTO de la team Afrique n’est pas terminée. Par abandon de son adversaire, Isaac Muluh du Cameroun se sépare facilement du NigerianRokibuTadfeek. “Supremo”, de son nom de combattant et sociétaire de l’Académie Africaine des Arts Martiaux de Douala, engrange une autre victoire pour le pays hôte.

Enfin, le dernier combant et sixième fut peu mitigé chez les mi-moyens de (-77Kg) pour décider du vainqueur. Desmond Awa alias “Black dragon” du point vert (Cameroun) boucle la boucle avec Ibrahima Abdoul de la Côte d’Ivoire.

 La mise au sol du Camerounais en tout du début du 1 ere Round crée de l’émulation chez les spectateurs et fans de l’Ivoirien, croyant le duel terminé. En vaillant représentant du Vert-rouge-jaune, Desmond Awa, trois fois champions d’Afrique dans sa catégorie se relève suite à une incompréhension de l’arbitre du jeux, qui  Après appréciation le combat se poursuivit car l’Ivoirien avait commis des gestes non admis en administrant des coups sur la nuque de Black dragon immobilisé au sol.

 Après une 40 minutes de discussions et d’ appréciation de la vidéo par tous les juges et l’arbitre, la décision est prise  la victoire est accordé au Camerounais Desmond Awa mettant un terme à la polémique soulevée par les supporters massés dans les gradins autour de l’octogone.

 Après ces six victoires sur six de la team Premier Bet du Cameroun remporte ces combats d’exhibition sur Arène.

Ce poursuit le dernier temps fort relatif à la remise des prix .

 Aux vaincus du jour, la Royale des jeux du Cameroun remet à chacun d’eux un chèque de 200.000FCFA en dehors de l’un des deux derniers combattants- Ibrahima Abdoul de la Côte d’Ivoire qui percevra spécialement 500.000FCFA de prime de participation.

La dite somme est remise en chèque aux six victorieux de l’équipe Premier Bet du Cameroun y compris les ceintures Premier Projects.

C’est sur cette note de victoire que s’achève cette cérémonie d’inauguration il était 17h15.

Fabrice Tatisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *