AFRIQUE : REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
” Nous ne créons la richesse que lorsque nous finançons l’investissement, la RCA est de pas son potentiel économique disponible pour vous accueillir, vous Spécialistes en Valeurs du Trésor et Investisseurs potentiels de la CEMAC .”
Déclaration du Ministre des Finances et du Budget de la RCA , Mr Hervé NDOBA au cours de sa rencontre avec les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) et les Investisseurs potentiels de la CEMAC au Titre Public pour le compte du Deuxième semestre .
Ces échanges se sont déroulées dans la salle de conférence de la K Hôtel Bonanjo sise dans le Premier Arrondissement de Douala ce Mardi 04 Juillet 2023 .
Cette rencontre est placée sur le très haut patronage de son Excellence Pr. Archange TOUADERA , Chef de l’État , Président de la République Centrafricaine.
L’on retiendra du Ministre des Finances et du Budget de la RCA Mr Hervé NDOBA que cette rencontre vise à rassurer les Investisseurs Camerounais et Centrafricains sur le bien fondé d’investir en RCA .
Le Gap à mobiliser pour le deuxième semestre est de 37.34 milliards de FCFA.
Celle-ci survint après un taux 53.3% relative à la levé de fond du Premier semestre par le Trésor public Centrafricain pour un montant de 42.65 milliards de FCFA soit 34.98 Maillards FCFA en OTA et 7.67 milliards de FCFA en BTA .
À travers l’émission du titre public sur le marché , le Gouvernement Centrafricain compte couvrir une partie de ses besoins de financement .m
C’est pourquoi , dans sa Loi de finance Centrafricaine 2023 , a été inscrite une prévision des émissions des valeurs du Trésor à Hauteur de 80.0 milliards.
Il vrais que cette levé de fonds pour le ompte du Deuxième semestre s’inscrit dans un contexte économique très mitigé caractérisé par plusieurs faits marquants.
Jusqu’ici les activités économiques de la RCA continuent d’être impactées par les conséquences de la guerre Russo- Ukrainiene , crise induisant d’une part la rareté des financements extérieurs et d’autre part la fragilité de la situation sécuritaire au plan National.
À côtés de cette observation, évoquée par les Investisseurs présents à cette rencontre , s’ajoute la dette publique.
La dette publique à fin 2022 est de 615.15 Milliards de FCFA contre 536 Milliards en 2021, ce qui représente 50.10 du PIB en dessous de 70% du plafond d’endettement recommandé par la norme communautaire .
En 2022, cette dette est dominée par les Titres publics à hauteur de 51.3 Milliards et allocation DTS à 50.45 Milliards de FCFA.
Au delà de ces faits , les responsables du réseau de la SVT présent à ces assises sont restés sur leurs fin en se qui concerne la question de sécurité dans ce pays menacé depuis plus de 4 ans par la crise sécuritaire .
Au regard de ces multiples faits marquants qui pourraient ” extirper à un Investisseur l’esprit d’investir ” comme la relevé les participants , le Ministre des Finances et du Budget de la RCA Mr Hervé NDOBA , ces collaborateurs et ces partenaires techniques et financiers ( BEAC, BAC) leurs rassure ” il est vrais que la question sécuritaire pose un problème majeur aux SVT et aux Investisseurs potentiels de la CEMAC, mais cependant les efforts soutenus pour la sécurisation du Corridor Commercial Douala-Bangui ont favorisé la reprise des activités économiques dans plusieurs secteurs au second semestre, les pressions inflationnistes ont commencé à s’atténuer à partir de Juillet 2021 grâce à un approvisionnement en produit plus stable de la réouverture du Corridor , ainsi le gouvernement centrafricain compte poursuivre en 2022 pour une reprise économique équilibrée favorisant l’amélioration de la situation sécuritaire . Nous accueillons par ans au moins 20 000 réfugiés Soudaniens et ceux Tchadiens ; Par ailleurs , en 2023, nos perspectives sont prometteuses , elles sont liées au déploiement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire et la mise en oeuvre effective des politiques sectorielles avec la diversification de l’économie . En ce qui concerne les réformes en RCA , notre Gouvernement a entrepris une gamme de réformes en matière de création et de collecte des recettes qu’il entend mettre en oeuvre pour accroître le niveau des recettes publiques . il s’agit de la Budgétisation exhaustive des droits et frais administratifs et leur intégration au Compte Unique du Trésor (CUT). Le taux de pressions fiscal devrait remonter en ce moment autour de 8% du PIB ce qui reste en moyenne communautaire de 17%.”
À côtés de ces réformes , notons que la RCA c’est un fort potentiel économique énorme de 15 millions d’hectares de terres cultivables , dont seulement 700000 sont exploités annuellement , 16 millions d’hectares de pâturages sous-exploitées ; des ressources en eau de surfaces sont évaluées à 144 milliards de M3/an, 836 milliards de m3/an de précipitations , avec des ressources en eau souterraine évaluées à 54 milliards de m3 . Avec ses 5.4 millions d’hectares de Forêt dense comprenant un ensemble géologique de 34 substances minérales reparties à plus de 470 indices minéraux constituant ainsi un potentiel minier et des gisements de pétrole.
Ce tableau reluisant de la RCA dressé par Mr. Hervé NDOBA Ministre des Finances et du Budget de la RCA et ces partenaires techniques et Financiers ont convaincu les SVT et les Investisseurs potentiels de la CEMAC présent d’investir.
Les fonds mobilisés par le Gouvernement a servi à :
- Couvrir les besoins de fonctionnement courant de l’État ;
- Apurer une part de la dette intérieur et extérieur ;
- Financier les projets spécifiques d’investissement de l’Etat , Il s’agit de la mise en oeuvre des projets d’infrastructures routières et sociales de Base.
Spécifiquement, ce Titre Public du Trésor pour compte du deuxième semestre mettant également l’accent sur les domaines agricoles et énergétiques.
Malgré les avancées sur la communication avec les partenaires que sont SVT , celles-ci ont sollicité au Ministère des Finances et du Budget de la RCA plus de Communication sur la RCA et ces réformes financières.
En outre, pour le Gouvernement Centrafricain via son Ministre des Finances et du Budget Mr Hervé NDOBA ” Nous avons prit note , nous avons opté pour la digitalisation , raison pour laquelle nous avons créé un site www.finances-busget.cf pour des informations relatives, c’est vrais qu’il est insuffisant mais nous trouveront des ressources pour rendre la communication accessible à tous.”
C’est dans cette posture d’interpellation du Trésor Public Centrafricain au réseau des SVT de RCA que s’est achevée cette rencontre avec pour prévision un calendrier d’émission de titres publics pour le compte du troisième trimestre pour une mobilisation de 25 milliards par la technique de syndication domestique.
En rappel la République Centrafricaine est située au coeur du continent Africain et s’étend sur une superficie de 623000 km2 pour une population de d’environ 5.4 millions d’habitants.
Fabrice Tatisson.