Le cirque électoral s’installe au Cameroun
Lors d’une conférence des gouverneurs à Yaoundé, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, a offert un spectacle verbal digne des meilleurs stand-up comiques.
Cible numéro un : Maurice Kamto. Le ministre regrette que le leader du MRC ait boudé les élections de 2020, sa “chance de rentrer dans le jeu républicain”. Avec un humour noir, il suggère même à Kamto d’acheter une corde au marché s’il ne peut attendre 2025 pour “mourir”.
Deuxième acte : Cabral Libii. Atanga Nji le compare à une nounou qui voudrait s’approprier l’enfant qu’elle garde. “Si on laisse ça passer, les nounous vont partir avec nos enfants !”, s’exclame-t-il, provoquant l’hilarité de l’assemblée.
Le ministre conclut son one-man-show en rappelant que la loi doit être respectée. Un message subliminal aux opposants tentés par des troubles pré-électoraux ?
La soirée s’est terminée par une remise de médailles aux gouverneurs les plus “courageux”. Apparemment, rire aux blagues du ministre fait partie des critères d’évaluation.