EDEN AFRICA : Vers une Autonomie Économique Féminine à Douala 3ème
Le Jeudi 27 mai 2024 marque un moment significatif pour les femmes de Douala 3ème alors qu’EDEN AFRICA, en collaboration avec la troisième édition et le lancement de la quatrième édition du programme Solidarités Plurielles pour les Femmes .
Sous le thème inspirant « Soutenir durablement la résilience économique chez les femmes et les filles pour une meilleure inclusion sociale », cette cérémonie s’est tenue au sein même de la mairie, présidée par Valentin Epoupa Bossambo, Maire de la dite commune.
Depuis ses débuts, ce programme novateur vise à renforcer l’autonomie des femmes en situation de vulnérabilité, telles que les artisanes, les handicapées, les déplacées internes, et bien d’autres encore. À ce jour, il a touché la vie de nombreuses femmes à travers des formations pointues, un soutien financier crucial, et un coaching personnalisé, transformant des vies et contribuant à l’économie locale.
Le Maire Valentin Epoupa, souligne l’importance cruciale d’investir dans ces femmes, non seulement pour stimuler la croissance économique locale mais aussi pour améliorer leur qualité de vie de manière durable. « Ces femmes ne sont pas seulement des bénéficiaires, elles deviennent des moteurs de développement pour notre pays » a-t-il partagé.
Diane Ndeuna, Présidente du Conseil d’administration a également exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus jusqu’à présent, avec une augmentation substantielle du nombre de bénéficiaires et des montants octroyés. « Nous avons vu des bénéficiaires migrer du secteur informel vers le formel, ce qui démontre l’impact réel de notre programme », a-t-elle déclaré.
Parmi les histoires inspirantes, celle d’une bénéficiaire illustre le potentiel transformateur du programme. « Quand EDEN AFRICA m’a contactée en 2023, j’ai reçu un soutien financier initial. Aujourd’hui, j’exploite un hectare pour cultiver le manioc et j’ai diversifié mes activités », partage-t-elle avec enthousiasme.
Pour la quatrième édition à venir, l’accent sera mis sur la consolidation des acquis avec un soutien accru pour les bénéficiaires les plus prometteurs. « Nous visons à spécialiser davantage nos formations pour maximiser l’efficacité et l’impact de nos interventions », a ajouté la présidente.
La cérémonie de clôture et de lancement a été un témoignage vibrant de l’engagement continu envers l’autonomisation économique des femmes à Douala 3ème. Avec le soutien renouvelé de la communauté locale et des partenaires, EDEN AFRICA s’engage à poursuivre son travail vital pour un avenir plus inclusif et prospère pour toutes.
Afric-eco/Etienne MONTHE