DOUALA : Les « Plaques de chantier » : la vitrine du permis de construire de la ville de Douala
Les propriétaires d’immeubles avec projet de construction à Douala ont désormais une nouvelle obligation: afficher en évidence une plaque en plexi glass, d’épaisseur de 4 mm et dimensions 20 sur 30 cm, contre collage vinyle blanc avec laminage transparent pendant toute la durée du chantier. Cette plaque est la vitrine du permis de construire et permet à leurs détenteurs de montrer qu’ils sont en règle sur le plan juridique et selon les lois de l’Urbanisme. La Communauté Urbaine de Douala, par l’entremise du Guichet Unique, fournit gratuitement cette plaque à tout propriétaire d’immeuble dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Le 16 octobre 2023, le Maire de la ville de Douala, Dr. Roger Mbassa Ndine, a remis les premières plaques de chantier aux 10 propriétaires d’immeubles avec projet de construction lors d’une cérémonie en présence des hommes et femmes de medias. Ces bénéficiaires ayant respecté la loi de 2004 et le décret du 24 Avril 2008 portant code de l’Urbanisme ont ainsi la liberté et l’assurance de poursuivre leurs projets immobiliers conformément aux différentes réglementations.
La loi N° 2004/003 du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun et ses différents décrets d’application notamment le décret N° 2016/3058/PM du 28 juillet 2016 fixant les règles d’utilisation du sol et de la construction définissent clairement les conditions, formes et procédures de délivrance des différents actes administratifs d’urbanisme.
Cette action menée par Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville s’inscrit dans le cadre des récentes campagnes visant à assainir le secteur de l’urbanisme à Douala. En effet, selon le premier magistrat de la ville, la ville de Douala rencontre beaucoup de problèmes d’urbanisme, car seulement 10 % des constructions ont des permis de construire.
Cette cérémonie de remise de plaque de chantier a été organisée en prélude à la Journée de l’urbanisme qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2023, et du 02 au 30 novembre 2023 à la salle des fêtes d’Akwa. Cette journée a pour but d’éduquer, d’informer les populations et d’échanger avec ceux sur les actions de la Communauté Urbaine de Douala en matière d’urbanisme.
Afric-eco/Etienne MONTHE